CAE - Certificate of Advanced English

Les livres pour préparer et réussir le CAE

Niveau 4 - Niveau avancé inférieur

PRESENTATION
Le Certificate of Advanced English (CAE) est un examen d'anglais de niveau avancé inférieur auquel se présentent chaque environ 50 000 personnes dans plus de 60 pays.

Il s'agit du quatrième niveau de la Main Suite (série principale) de Cambridge. La Main suite évalue votre anglais du niveau élémentaire au niveau avancé.


OBJECTIFS
A ce niveau 4, le candidat acquiert la confiance nécessaire pour faire face à la plupart des situations sociales, professionnelles ou de l'enseignement supérieur dans un pays anglophone. Comme les autres examens d'anglais de Cambridge, le Certificate of Advanced English (CAE) est basé sur les quatre compétences linguistiques principales - expression et compréhension orale, expression et compréhension écrite - sans oublier la grammaire et le vocabulaire, et évalue ainsi la capacité du candidat à communiquer en anglais dans des situations réelles.

En Grande Bretagne et dans d'autres pays du monde, un grand nombre des universités et des établissements d'enseignement supérieur utilisent le Certificate of Advanced English (CAE) pour attester qu'un individu a atteint le niveau d'anglais requis pour son admission en formation supérieure.
Le Certificate of Advanced English (CAE) est également pris comme référence au niveau international par de nombreux employeurs qui s'assurent ainsi que leurs employés ont les connaissances linguistiques suffisantes pour faire face à diverses situations sociales ou professionnelles.

 


CONTENU

Cinq épreuves :

Epreuve 1 : Lecture (Durée : 1h15)
Cette épreuve représente 20 % de la note finale.
Cette épreuve est divisée en quatre parties et se base sur l'étude de documents relatifs à des situations de la vie quotidienne et sur des questions de compréhension.
Le candidat doit être capable de comprendre les idées essentielles des documents proposés (prospectus, journaux, magazines ou lettres), d'identifier les structures syntaxiques, d'en déduire le sens, de faire une lecture approfondie afin de relever les détails importants.

Epreuve 2 : Expression Ecrite (Durée : 2 heures)
Cette épreuve représente 20 % de la note finale.
Le candidat démontre qu'il est capable d'écrire en anglais différents types de textes (dont une rédaction d'au moins 250 mots).
A ce niveau, il doit avoir une bonne maîtrise de la langue écrite, utiliser le ton et les registres appropriés en fonction des destinataires.

Epreuve 3 : Maîtrise de l'Anglais (Durée : 1h30)
Cette épreuve représente 20 % de la note finale.
Le candidat montre ses aptitudes à reconnaître et utiliser les structures de l'anglais dans un contexte donné. Il doit compléter des exercices à trous, compléter un texte, former des mots, faire des transferts de registres, relire et corriger des fautes…

Epreuve 4 : Compréhension Orale (Durée : environ 45 minutes)
Cette épreuve représente 20 % de la note finale.
Le candidat doit écouter divers enregistrements (avis, messages téléphoniques, émissions de radio, discussions et interviews).
Il doit comprendre les idées essentielles, relever les points importants, exprimer les attitudes et les opinions des interlocuteurs en complétant des phrases et en répondant à des Questions à Choix Multiples.

Epreuve 5 : Expression Orale (Durée : environ 15 minutes)
Cette épreuve représente 20 % de la note finale.
Deux candidats sont testés ensemble par deux examinateurs. Ils sont évalués sur leur aptitude à dialoguer et converser longuement avec autrui.

Ils se présentent, résolvent un problème donné et prennent part à une longue discussion portant sur des thèmes énoncés préalablement.

 


DATES DES SESSIONS
Chaque année, les sessions ont lieu en juin et décembre.
L'inscription au Certificate of Advanced English (CAE) se fait au moins trois mois avant les épreuves, auprès du centre agréé le plus proche. On compte plus de 2400 centres agréés dans 130 pays. La plupart accueillent également des candidats externes.
Une liste de ces centres est disponible au www.cambridge-elf.org ou auprès de UCLES (University of Cambridge Local Examinations Syndicate).


ATTENTION ! Les inscriptions ne se font pas directement auprès de Cambridge !



NOTATION ET RESULTATS
Toutes les copies sont envoyées à Cambridge et notées par des examinateurs qualifiés et spécialisés en enseignement de langue anglaise. Ensuite, leur travail de notation est rigoureusement contrôlé et supervisé par des examinateurs chevronnés.

Il y a cinq mentions pour le Certificate of Advanced English (CAE) :
A, B, C : Admis
D, E : Non Admis

La mention est déterminée en fonction du résultat global. Huit semaines après les épreuves, tous les candidats reçoivent un relevé de notes (Statement of Results). Celui-ci donne la mention globale et inclus une présentation graphique de la performance du candidat dans chaque épreuve selon les appréciations : Excellent - Bon - Passable - Faible. Un certificat est adressé aux candidats admis, environ trois mois plus tard.

 

Les autres niveaux du Main Suite

 

NIVEAU 5: Certificate of Proficiency in English

NIVEAU 4: Certificate in Advanced English

NIVEAU 3: First Certificate in English

NIVEAU 2 : Preliminary English Test

NIVEAU 1: Key English Test

 

 

 

 

Les livres pour préparer le CAE proposés par Amazon

 

 

Pour nous contacter : c'est ici