CPE - Certificate of Proficiency in English

Les livres pour préparer et réussir le CPE


Niveau 5 - Niveau avancé supérieur


PRESENTATION

Le Certificate of Proficiency in English (CPE) est un examen de niveau avancé supérieur auquel se présentent chaque année environ 60 000 personnes dans plus de 70 pays.

Il s'agit du cinquième et dernier niveau de la Main Suite (série principale) de Cambridge. La main suite évalue votre anglais du niveau élémentaire au niveau avancé.

 


OBJECTIFS
A ce niveau 5, le niveau d'anglais du candidat est proche de celui d'une personne de langue maternelle anglaise ayant suivi des études supérieures. Il est capable de faire face à pratiquement toutes les situations dans un environnement anglophone.


Comme les autres examens d'anglais de Cambridge, le Certificate of Proficiency in English (CPE) est basé sur les quatre compétences linguistiques principales - expression et compréhension orale, expression et compréhension écrite - sans oublier la grammaire et le vocabulaire et évalue ainsi la capacité du candidat à communiquer en anglais dans des situations réelles.


En Grande Bretagne et dans d'autres pays du monde, un grand nombre d’universités et d’établissements d'enseignement supérieur utilisent le Certificate of Proficiency in English (CPE) pour attester qu'un individu a atteint le niveau d'anglais requis pour son admission en formation supérieure ou pour des études plus spécialisées.
Le Certificate of Proficiency in English (CPE) est également pris comme référence au niveau international par de nombreux employeurs. Ils s'assurent ainsi que leurs employés ont les compétences linguistiques suffisantes pour faire face à la plupart des situations et utiliser les registres de langues selon les contextes culturels.


CONTENU


Cinq épreuves :

 


Epreuve 1 : Lecture
Durée : 1 heure

Cette épreuve représente 22 % de la note finale.
L'épreuve est divisée en deux sections.
La section A comprend 25 questions portant sur la structure et le vocabulaire.
La section B propose trois textes avec des questions à choix multiples et teste les capacités du candidat à comprendre les idées essentielles et les sous-entendus ainsi que les opinions et attitudes des auteurs.


Epreuve 2 : Composition
Durée : 2 heures

Cette épreuve représente 22 % de la note finale.
Le candidat montre ses capacités à écrire en anglais en rédigeant, parmi un choix de quatre thèmes (une composition discursive, un récit et une lettre en bonne et due forme, ...) deux compositions d'environ 300 mots.

Le candidat peut également choisir de répondre à une question basée sur la lecture d'une série de textes à la place de l'un des thèmes.

Epreuve 3 : Maîtrise de l'Anglais
Durée : 2 heures

Cette épreuve représente 22 % de la note finale.
Le candidat est testé sur ses capacités à reconnaître et utiliser les structures de l'anglais.

Cette épreuve comprend deux sections.

La première est basée sur des exercices à trous et des transformations de phrases ; la seconde sur un texte avec des questions de compréhension correspondantes et la rédaction d'un résumé.


Epreuve 4 : Compréhension Orale
Durée : environ 40 minutes

Cette épreuve représente 12 % de la note finale.
Le candidat doit être capable de comprendre et relever les informations à partir d'une série d'enregistrements (avis, émissions de radio, discours, interviews et discussions). Le candidat est testé sur ses capacités à comprendre les idées essentielles et les détails de ce qu'il entend et à analyser les attitudes et opinions des interlocuteurs. Les exercices comprennent des Questions à Choix Multiples, des phrases à compléter et des phrases à associer.


Epreuve 5 : Entretien
Durée : environ 15 minutes par candidat

Cette épreuve représente 22 % de la note finale.
Cette épreuve teste l'étendue des capacités du candidat, de deux candidats ou d'un groupe de trois candidats à soutenir une conversation et à dialoguer avec autrui.

 

Les supports utilisés se présentent sous forme de photographies, de courts extraits de textes ou autres documentations basés sur un même thème. L'objectif est d'encourager la discussion et l'interprétation du ou des candidats.


DATES DES SESSIONS
Chaque année, les sessions ont lieu en juin et décembre.

L'inscription au Certificate of Proficiency in English (CPE) se fait au moins trois mois avant les épreuves auprès du centre agréé le plus proche. On compte plus de 2400 centres agréés dans 130 pays. La plupart accueillent également des candidats externes.

Une liste de ces centres est disponible au www.cambridge-efl.org ou auprès de UCLES (University of Cambridge Local Examinations Syndicate).


ATTENTION ! Les inscriptions ne se font pas directement auprès de Cambridge.


NOTATION ET RESULTATS
Toutes les copies sont envoyées à Cambridge et notées par des examinateurs qualifiés et spécialisés en enseignement de langue anglaise. Ensuite, leur travail de notation est rigoureusement contrôlé et supervisé par des examinateurs chevronnés.


Il y a cinq mentions pour le Certificate of Proficiency in English (CPE)
A, B, C : admis
D, E : Non admis

La mention est déterminée en fonction du résultat global. Huit semaines après les épreuves, tous les candidats reçoivent un relevé de notes (Statement of Results). Celui-ci donne la mention globale et inclus une présentation graphique de la performance du candidat dans chaque épreuve selon les appréciations Excellent - Bon - Passable - Faible. Un certificat est adressé aux candidats admis, environ trois mois plus tard.

 

Les autres niveaux du Main Suite

NIVEAU 5: Certificate of Proficiency in English

NIVEAU 4: Certificate in Advanced English

NIVEAU 3: First Certificate in English

NIVEAU 2 : Preliminary English Test

NIVEAU 1: Key English Test

 

 

 

 

Les livres pour préparer le CPE préparés par Amazon

 

 

Pour nous contacter : c'est ici