FCE - First Certificate in English

Les livres pour préparer et réussir le FCE

Niveau 3 - Niveau intermédiaire supérieur


PRESENTATION
Le First Certificate in English (FCE) est un examen d'anglais de niveau intermédiaire supérieur auquel se présentent chaque année plus de 250 000 personnes dans plus de 100 pays.

Il s'agit du troisième niveau de la Main Suite (série principale) de Cambridge. La Main suite évalue votre anglais du niveau élémentaire au niveau avancé.


OBJECTIFS
A ce niveau 3, le candidat est capable de travailler ou d'étudier dans un environnement anglophone, de voyager dans un pays anglophone en se limitant à des situations de la vie courante et à un langage général. Il rencontrera des difficultés avec le vocabulaire technique et les situations inconnues.
Comme les autres examens d'anglais de Cambridge, le First Certificate in English (FCE) est basé sur les quatre compétences linguistiques principales - expression et compréhension orale, expression et compréhension écrite - sans oublier la grammaire et le vocabulaire et évalue ainsi la capacité du candidat à communiquer en anglais dans des situations réelles.

De nombreux employeurs dans le monde utilisent les examens et certificats de Cambridge comme référence et évaluent ainsi les compétences de leurs employés à travailler en anglais à différents postes (secrétaires, employés de bureau, cadres) ou dans des activités nécessitant un contact humain (comme le domaine bancaire ou la restauration, etc.).


CONTENU

5 épreuves :

Epreuve 1 : Lecture (Durée : 1h15)
Cette épreuve représente 20 % de la note finale
Cette épreuve est divisée en quatre parties. Ces parties sont basées sur des documents relatifs à des situations de la vie quotidienne et sur des questions de compréhension.
Le candidat doit être capable de comprendre les idées essentielles des documents proposés (textes, prospectus, journaux, magazines, lettres…), d'en donner le sens, la structure et de relever les détails importants.

Epreuve 2 : Expression Ecrite (Durée : 1h30)
Cette épreuve représente 20 % de la note finale
Le candidat doit rédiger deux textes d'environ 120 à 180 mots chacun en respectant dans sa réponse les indications données sur le contexte et le lecteur.
Cette épreuve comprend deux parties. La première concerne la rédaction d'une lettre commerciale. La seconde est au choix du candidat.

Epreuve 3 : Maîtrise de l'Anglais (Durée : 1h15)
Cette épreuve représente 20 % de la note finale
Le candidat est testé sur sa capacité à reconnaître et à utiliser les structures grammaticales et le vocabulaire anglais à travers divers exercices (exercices à trous, transformation de phrases, formation de mots ou correction d'erreurs).

Epreuve 4 : Compréhension Orale (Durée : environ 40 minutes)
Cette épreuve représente 20 % de la note finale
Le candidat doit être capable de comprendre le sens général des enregistrements proposés (dialogues, monologues, avis ou interviews) en relever les idées essentielles et souligner certains détails importants.

Epreuve 5 : expression Orale (Durée : environ 15 minutes)
Cette épreuve représente 20 % de la note finale
Deux candidats sont testés ensemble par deux examinateurs sur leurs capacités à s'exprimer et à dialoguer en anglais. Les candidats se présentent pendant environ une minute et prennent ensuite part à une discussion.


DATES DES SESSIONS
Chaque année, les sessions ont lieu en mars, juin et décembre.
L'inscription au First Certificate in English (FCE) se fait au moins trois mois avant les épreuves auprès du centre agréé le plus proche. On compte plus de 2400 centres agréés dans 130 pays. Ils accueillent également des candidats externes.
Une liste de ces centres est disponible au www.cambridge-efl.org ou auprès de UCLES (University of Cambridge Local Examinations Syndicate).


ATTENTION ! Les inscriptions ne se font pas directement auprès de Cambridge.

 

NOTATION ET RESULTATS
Toutes les copies sont envoyées à Cambridge et notées par des examinateurs qualifiés et spécialisés en enseignement de langue anglaise. Ensuite, leur travail de notation est rigoureusement contrôlé et supervisé par des examinateurs chevronnés.


Il y a cinq mentions pour le First Certificate in English (FCE) :
  A, B, C : admis
D, E : non admis



La mention est déterminée en fonction du résultat global. Huit semaines après les épreuves, tous les candidats reçoivent un relevé de notes (Statement of Results). Celui-ci donne la mention globale et inclus une présentation graphique de la performance du candidat dans chaque épreuve selon les appréciations Excellent - Bon - Passable - Faible. Un certificat est adressé aux candidats admis, environ trois mois plus tard.


Les autres niveaux du Main Suite

NIVEAU 5: Certificate of Proficiency in English

NIVEAU 4: Certificate in Advanced English

NIVEAU 3: First Certificate in English

NIVEAU 2 : Preliminary English Test

NIVEAU 1: Key English Test

 

 

 

 

 

 

Pour nous contacter : c'est ici